
Bien que nous ayons une routine de lavage standard à recommander , nous recevons parfois des questions de personnes n'ayant pas accès à une machine à laver ou qui, pour une raison ou une autre, préfèrent laver leurs protections hygiéniques réutilisables à la main. Il peut s'agir d'une situation ponctuelle, comme un séjour en camping ou des vacances, ou d'une situation plus durable, comme lorsqu'on vit dans une résidence étudiante ou un appartement où la laverie automatique se trouve au rez-de-chaussée (ou n'existe pas !).
Alors… peut-on laver les serviettes hygiéniques réutilisables à la main ?
Bien sûr que oui ! Nous allons vous guider pas à pas !
Tout d'abord, la méthode dépendra du fait que vous utilisiez vos serviettes hygiéniques réutilisables pour vos règles ou pour l'incontinence urinaire. En général, les protections lavables pour fuites urinaires permettent de sauter l'étape du trempage. Commençons par celles-ci, puis nous aborderons le lavage à la main des protections menstruelles réutilisables.
Lavage à la main des protections lavables pour l'incontinence urinaire :
- En attendant le jour de la lessive, lorsque vous retirez une serviette hygiénique, vous pouvez la rincer ou simplement la placer, non rincée, dans un récipient ouvert ou un sac imperméable. Même si cela peut paraître paradoxal de laisser le récipient ouvert, en permettant à l'air de circuler autour des serviettes, vous minimisez les mauvaises odeurs.
- Le jour de la lessive, remplissez un évier ou un seau d'eau tiède et ajoutez une petite cuillère à café de lessive. Remuez et ajoutez vos serviettes hygiéniques. Pendant une minute environ, agitez-les délicatement en les pressant pour bien les imprégner d'eau.
- Videz l'évier et remplissez-le d'eau tiède. Frottez délicatement et essorez les tampons pour éliminer toute trace de lessive. Si des bulles persistent, répétez l'opération.
- Vidangez à nouveau l'évier et essorez délicatement vos serviettes hygiéniques.
- Suspendre pour sécher (ou, bien sûr, vous pouvez sécher au sèche-linge, si vous en avez un).
Lavage à la main de vos serviettes hygiéniques réutilisables :
Le procédé est très similaire, avec une étape supplémentaire de trempage pour prévenir les taches. Cette étape est inutile si vous utilisez les serviettes hygiéniques Amie Active.
- En attendant le jour de la lessive, lorsque vous retirez une serviette hygiénique, vous pouvez la rincer ou simplement la placer, non rincée, dans un récipient ouvert. Même si cela peut paraître paradoxal de laisser le récipient ouvert, en permettant à l'air de circuler autour des serviettes, vous minimisez les mauvaises odeurs.
- La veille du jour de lessive, remplissez un évier ou un seau d'eau froide, ajoutez un peu de lessive et une pincée d'Oxi-Clean. Plongez-y vos serviettes hygiéniques et laissez-les tremper toute la nuit. (Nous utilisons de l'eau froide à cette étape pour éviter que les taches ne s'incrustent.)
- Le matin, égouttez vos serviettes hygiéniques, rincez-les et vérifiez s'il reste des taches. Traitez les taches avec votre détachant habituel. Répétez le trempage si nécessaire.
- Lorsque vous êtes prêt(e) à laver vos serviettes hygiéniques, remplissez un lavabo d'eau tiède et ajoutez une petite cuillère à café de lessive. Remuez et plongez-y vos serviettes. Pendant une minute environ, agitez-les délicatement en les pressant pour bien les imprégner d'eau.
- Videz l'évier et remplissez-le d'eau tiède. Frottez délicatement et essorez les tampons pour éliminer toute trace de lessive. Si des bulles persistent, répétez l'opération.
- Vidangez à nouveau l'évier et essorez délicatement vos serviettes hygiéniques.
- Suspendre pour sécher (ou, bien sûr, vous pouvez sécher au sèche-linge, si vous en avez un).
Le lavage à la main est une méthode de lavage alternative, mais il existe en réalité de nombreuses autres façons d'entretenir vos serviettes hygiéniques réutilisables. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog intitulé « Autres façons de laver vos serviettes hygiéniques réutilisables ».
Se laver les mains avant de partir camper ?! Excellente idée ! Nous avons justement un article de blog rien que pour vous : Camper avec des serviettes hygiéniques réutilisables.












